Les étapes du raid 4L Trophy
- pouquerelhannah
- 12 févr. 2021
- 2 min de lecture
1. Le grand dépars
Dépars de Nice en direction de Biarritz pour 875 km, soit environ 8h de route.
Petite mise en bouche du rallye avant de retrouver toutes les équipes du 4L Trophy à Biarritz pour effectuer les dernières vérifications des véhicules.
2. Étapes libre : Biarritz > Algeciras
Traversée de l'Espagne aux cotés des différentes 4L participantes au raid. L'itinéraire de cette liaison routière est libre et a pour objectif de rallier le Sud du pays pour le grand briefing.
3. Étape liaison : Tanger > Arbaa Shoul > Boulajoul
Les 4L débarquent au Maroc en deux groupes distincts. Les Trophistes entrent dans le vif du sujet : traversée de Gibraltar, nuit à Arbaa Shoul, découverte des premiers paysages montagneux, puis désertiques. Le premier bivouac à Boulajoul marque alors le début symbolique de cette aventure.
4. Étape 1 : Boulajoul > Merzouga
La compétition est lancée, les pilotes et co-pilotes doivent au mieux s'organiser afin d'obtenir le meilleur classement. Équipés d'une boussole et du road book, ils devront rejoindre Merzouga en optimisant les distances parcourues.
5. La journée de la solidarité
Durant cette journée, les Trophistes viennent à la rencontre des enfants du grand Sud marocain afin de leur remettre les dons. Cette journée rempli de partage et d'émotions permet chaque année de faire bénéficier a plus de 20 000 enfants de fournitures scolaires, médicales et sportives.
6. Étapes 2 : Les boucles
Deux groupes, deux boucles. Les Trophistes évoluent sur deux parcours distincts, les distances sont restreintes et le défis épicé !
JOUR 1 : Étape sportive qui attend les Trophiste avec à peine 100 kilomètres au programme, surnommé le "bac à sable" qui sont souvent relevés redoutables. Ils ont bâti la légende du 4L. Le sable, on l'attend. On espère en déjouer les pièges, mais on s'y "tanke" presque à tous les coups. C'est lits d'anciennes rivières, sont aujourd'hui devenu des rivières de sables. Commence alors le grand bal de l'entraide, à seulement deux kilomètres de la ligne de départ.
JOUR 2 : Inversement des groupes pour bouclé la boucle. L'erg Chebbi et l'oued Ziz réservent de belles surprises pour les participants. À ce moment la, la pression est rude, il s'agit de gagner les précieux mètres au classement et valider les nombreux points de contrôle.
7. Le marathon
Nous y voila, l'étape reine du 4L Trophy. Les participants évoluent librement durant 48 heures dans le désert lors d'une immersion inoubliable et aussi la dernière occasion de gagner des places au classement.
8. ARRIVÉE : Remise des prix / Soirée de clôture.
Apres une journée d'autonomie dans Marrakech, rendez-vous au restaurant "Chez Ali" ou se tient chaque année la cérémonie de clôture du 4L Trophy. Remise des prix, repas traditionnels et spectacle équestre. Place à la célébration de cette belle aventure.
Commentaires